UNITÉ DE VIE DE PSYCHOGÉRIATRIE
Parce que nos patients sont uniques.
Les patients sont multiples, le résident unique, d’où notre unité de vie spécifique.
Notre unité de vie de psychogériatrie (UVP) suit la règle des 3 A : Autonomie, Animation, Attention.
L’UVP de la Maison Senior est le lieu de prises en charge des personnes en âge AVS souffrant de troubles cognitifs majeurs (Alzheimer, …) ou de troubles du comportement compromettant la vie en collectivité.
Situé au premier étage, cette excellente structure permet à nos résidents de conserver un maximum de liberté et de confort dans un environnement sécurisé et donc, parfaitement adapté. Les familles, extrêmement bienvenues au sein de cette unité, peuvent évidemment venir rendre visite et/ou chercher leur proche-résident quand elles le souhaitent, pour une activité ou un tour en plein air.
Notre UVP est de type « communautaire » avec un accompagnement de proximité, c’est-à-dire spécialisé, adapté et spécifique. L’on y reproduit le fonctionnement de la vie familiale tout en mobilisant les compétences restantes des résidents. Les journées sont « structurées » autour des repères quotidiens, encore une fois, dans le but d’apporter bien-être et (ré)confort.
La proximité constante des soignants est une présence rassurante pour chacun de nos patients UVP. Elle leur garantit une participation active aux activités disons plus « basiques » et répétitives de la vie quotidienne. De leurs côtés, les activités d’animation occupationnelles et thérapeutiques créées et imaginées par nos professionnels de l’animation en collaboration avec ceux de la santé visent à valoriser leurs capacités résiduelles.
Au sein de cette unité particulière, comme partout aux Planchettes, nous nous battons pour préserver l’autonomie de chacun de nos résidents, dans le respect de leurs capacités, et… loin de tous sentiments d’échecs.