SOINS PALLIATIFS
Accompagner jusqu’au bout.
Dans ma Maison ? Apaiser et être apaisé, s’engager pour la vie en acceptant la finitude de la vie.
La manière dont nous appréhendons les soins palliatifs aux Planchettes est teintée d’humanité et de sens. En fait, de façon très claire, et c’est là notre devoir ultime, il s’agit pour nous de rendre les derniers instants, jours, mois, années de vie de nos résidents AVS, dignes et agréables. Nous les empêcherons de ressentir de la souffrance, trop de souffrances, nous préserverons leur confort, quoi qu’il arrive, nous leur offrirons un soutien psychologique et spirituel et nous soutiendrons leurs familles. Toujours, et en continu.
Ainsi voici comment, très concrètement, nous mettons en œuvre nos soins palliatifs, ici, au sein de notre foyer:
- l’ensemble du personnel de la Maison Senior, quelles que soient sa fonction et sa formation, est concerné par la prise en charge palliative du résident.
- l’institution met en place une organisation qui permet à chacun de transmettre toutes les informations utiles concernant le résident afin de lui apporter les meilleurs soins.
- le personnel recueille et actualise toutes les informations concernant le résident (histoire de vie, habitudes, centres d’intérêt, recueil gourmand, …) afin de lui offrir des soins personnalisés.
- le personnel décide en équipe pluridisciplinaire de la meilleure manière de prendre en charge le résident. La douleur, aigue ou chronique, affecte de manière importante la qualité de vie du résident.
- le personnel vérifie régulièrement que le résident ressente confort et bien-être grâce à des échelles appropriées, selon les protocoles mis en place, afin d’y apporter les réponses médicamenteuses ou non-médicamenteuses les plus appropriées. Une attention particulière est apportée à la prise en charge de personnes atteintes de démence en mettant en place des protocoles particuliers en partenariat avec la famille, les proches et le représentant thérapeutique.
- il est possible d’avoir recours à l’équipe mobile de Soins palliatifs BEJUNE en fonction des besoins et des situations.
- le personnel, principalement soignant et d’animation, entoure et soutient la famille tout au long du séjour du résident et plus particulièrement pendant les périodes de crise, en fin de vie et ou au moment du décès.
- dans le respect de leurs croyances et convictions, le résident et son entourage ont recours à l’accompagnement spirituel de leur choix et sollicitent les aumôniers.
- des bénévoles de Caritas, formés à l’accompagnement en fin de vie, sont disponibles de cas en cas pour accompagner le résident en fonction des besoins et demandes du personnel et des proches.
- le personnel est à disposition des familles au moment du décès et pendant la période de deuil, pour un moment de réconfort.