LE PROJET EXTEnsio
Ce projet a pour but d’amener plusieurs améliorations d’importances pour les résident·e·s (plus particulièrement celles et ceux du 1er étage) d’une part mais aussi pour l’ensemble des personnel.
AMELIORATION DES CONDITIONS D'ACCUEIL
La plus-value la plus importante de ce projet reste évidemment destinée aux résident·e·s de notre institution. En créant des espaces administratifs au rez-de-chaussée de cette nouvelle construction on permet ainsi d’offrir 5 chambres supplémentaires. Ces 5 chambres ont déjà été mises à disposition grâce au déplacement temporaire du personnel concerné dans différents endroits du bâtiment actuel et de celui situé sur la parcelle voisine.
Une nouvelle réception sera édifiée ce qui permettra de répondre encore mieux aux attentes des résident·e·s de leurs familles ainsi que des visiteurs.
Une nouvelle zone de déambulation, située au cœur de ce nouvel édifice, permettra également aux résident·e·s de pouvoir se promener, à l’abri, lors des journées plus maussades.
Une salle multifonction (animation, réunion, conférence, formation) sera centralisée dans l’extension et permettra d’élargir l’offre actuelle d’espace de notre institution.
Enfin un espace « bien-être » à destination de l’ensemble des résident·e·s sera agencé à l’est du nouveau bâtiment dans un endroit calme, reposant et serein.
UN INVESTISSEMENT RESPONSABLE
Le devis estimatif du projet s’élève à Fr. 4'070'000.- qui sera couvert partiellement par voie d’emprunt et dont les effets ne mettront pas en péril notre santé financière. Le crédit de construction est contracté auprès de la Banque Cantonale du Jura. Une institution solide qui nous assure son appui depuis notre autonomisation.
Cet investissement permettra également de soutenir l’économie jurassienne puisque la quasi-totalité des travaux seront assurés par des entreprises régionales.
DES LOCAUX ADAPTES
L’évolution de l’institution sur les 30 dernières années et l’augmentation des ressources en personnel redéterminent les besoins en locaux adaptés et suffisants.
A ce titre le sous-sol accueillera des vestiaires adaptés aux normes en vigueur et pouvant y accueillir adéquatement le nombre toujours plus important de collaborateur·rice·s.
La blanchisserie sera aussi adaptée pour répondre aux normes en vigueur. Une adaptation qui se fera aussi bien au vu de l’augmentation du personnel de l’établissement que pour les besoins actuels des résident·e·s et de notre future clientèle.
JARDIN-PROMENADE-TERRASSE POUR L'UVP
L’Unité de Vie Psychogériatrique, situé au 1er étage, disposera à terme d’une grande promenade/jardin/terrasse destinée aux résident·e·s de cette unité.
Il est important d’offrir une extension vers l’extérieur plus importante pour ces résident·e·s, eux qui ne disposent pas des mêmes opportunités que les résident·e·s des autres étages qui peuvent profiter pleinement des extérieurs du rez-de-chaussée.
Une recherche de fonds
De plus, nous effectuons une recherche de fonds auprès de fondations et sollicitons également des entreprises d’envergure situées à l’échelon national et régional, tant il nous paraît important de les associer afin qu’elles nous soutiennent dans l’amélioration de la vie des résident·e·s
Si vous aussi vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez effectuer un don qui sera directement affecté à ce projet. Tout soutien, quel qu’il soit, sera bienvenu.
IBAN : CH82 0078 9100 0067 9860 5 Mention : Projet EXTEnsio : Don
OU AU MOYEN DU QR-CODE CI-CONTRE >
DEMARRAGE DU CHANTIER
- Installation de chantier
- Sécuristation du site
- Décapage terre végétale
- Installation de la grue
TRAVAUX DE GROS OEUVRE
- Fouilles
- Terrassement
- Conduites
MACONNERIE
- Radier
MACONNERIE
- Ouverture dans la bâtiment actuel
- Construction des parois des sous-sols
DECONSTRUCTION RECEPTION ACTUELLE
- Déménagment de la réception actuelle
LEVURE
FIN DES TRAVAUX