Début des travaux pour la Maison de Santé !

Le concept de Maison de Santé a été développé en partenariat avec La Caisse de Pension de la République et Canton du Jura, qui nous a confié la gestion de 48 appartements protégés, d'ores et déjà dotés d'une autorisation provisoire d'exploitation délivrée par le Service de la santé. Le nouvel établissement permettra de réunir, sous un même toit, des prestataires de santé et sociaux, mais également des services ou commerces de proximité.

La localisation choisie contribue assurément à répondre aux besoins des personnes âgées, en offrant notamment des services de proximité au cœur de Porrentruy.

90 % des surfaces disponibles au sein de la Maison de Santé font l'objet d'un pré-contrat de bail. En termes de disponibilité, il reste environ 500 m2 à louer au rez-de-chaussée, ces surfaces sont aménageables en fonction des besoins des futurs utilisateurs (cabinets médicaux, de physiothérapie, commercers, etc.). 

En cas d'intérêt pour la location d'une surface au rez-de-chaussée en vue d'y installer un commerce ou cabinet de soin, les demandes sont à adresser à : gerard.vergon@cpju.ch

Nous vous invitons à adresser toute demande d'information relative à une pré-réservation d'un appartement protégé au sein de la Maison de la santé, à la direction de l'institution Les Planchettes à Porrentruy www.lesplanchettes.ch.

Téléphone: 032 465 93 70; adresse courriel: info@lesplanchettes.ch

 

Matérialisation de la réalisation

Le bureau d'architecture qui a conçu le projet a porté une attention particulière au respect de la structure urbaine existante et son insertion dans le paysage. Son développement, bien que répondant à des critères architecturaux contemporains, s'insère parfaitement et revalorise le paysage urbain du centre ville. 

Pour suivre les travaux en direct, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.arqivis.com/links/fbdc1

Ci-dessous, quelques projections, en images, de la réalisation telle qu'elle apparaîtra au terme de sa construction prévue à fin 2023.

Configuration du nouvel immeuble

Le nouvel immeuble sera composé d’un rez-de-chaussée, de trois étages qui seront dédiés aux 48 appartements protégés et finalement d’un attique. Le centre de jour du Bois Husson, actuellement situé au sein de l’institution Les Planchettes, prendra ses quartiers au rez-de-chaussée de la Maison de Santé. Un café avec terrasse, également confié aux soins de l’institution, occupera une partie du rez-de-chaussée. Les surfaces du rez-de-chaussée encore vacantes, sont destinées à accueillir des prestataires de soins ou des commerces.

Le Centre médico-psychologique cantonal (CMP) pour enfants et adolescents ralliera lui aussi le nouvel immeuble. Les surfaces en attique sont réservées aux lieux de vie, alors que le centre de consultation sera installé au rez-de-chaussée.

Le parking, au sous-sol, est prévu pour 42 places de parc destinées principalement aux résidants et aux employés des utilisateurs de l’immeuble. 

Un passage traversera le bâtiment, il permettra de relier la vieille ville à la gare en franchissant la cour intérieure située à l’arrière de la nouvelle construction.

 

Appartements protégés